>
>
ZONE DE CONTRÔLE TEMPORAIRE AUTOUR D'...
Message de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) :
Deux nouveaux cas d'influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) dans la faune sauvage ont été déclarés au cours des derniers jours dans l'Indre.
Notamment, sur la commune de Saint Michel en Brenne (5 cygnes trouvés morts sur l'étang de Beauregard),
Ces animaux, trouvés par l'Office français de la Biodiversité, ont fait l'objet d'analyses officielles qui ont confirmé la maladie.
Ces nouveaux cas montrent que l'avifaune sauvage est fortement contaminée et le risque de contamination des élevages par son intermédiaire reste toujours très élevé. En conséquence, la biosécurité renforcée en élevage reste la meilleure des préventions contre cette épizootie. Il est nécessaire de rappeler aux détenteurs d'oiseaux que l'ensemble des volailles, basses-cours comme élevages commerciaux, doivent être mises à l'abri ou claustrés (filets aériens et clôture, ou bâtiments)
L'intérêt collectif doit primer sur les usages individuels : toute basse-cour de particulier et non commerciale non claustrée fait prendre des risques pour les élevages professionnels dont les éleveurs tirent leur revenu.
Il est important que ces messages soient relayés sur les territoires auprès de la population.
Afin de circonscrire au maximum la propagation de l'épidémie dont les conséquences les plus dommageables sont la contamination des élevages commerciaux, une zone réglementée a été instaurée, dénommée zone de contrôle temporaire (ZCT-FS) de 20 km autour du foyer de Saint-Michel en Brenne.
Je vous prie de trouver ci-joint l'arrêté préfectoral en copie.
Sont notamment exigés :
- Le recensement des élevages, commerciaux et non commerciaux, y compris de particuliers, est obligatoire
- Des mesures de biosécurité y sont obligatoires
- les élevages commerciaux doivent procéder à des auto-contrôles (laboratoire)
- les mouvements d'oiseaux sont placés sous contrôle réglementaire, sous conditions
- les rassemblements d'oiseaux sont interdits, sauf vente de volailles démarrées sur les marchés et sans contact avec la faune sauvage
- les mouvements d'œufs à couver et de poussins d'un jour sont placés sous contrôle réglementaire, sous conditions
- des conditions s'appliquent aux ventes d'œufs de consommation
Une surveillance renforcée d'applique dans les élevages.
Pour information complémentaire sur la chasse: des restrictions sur les appelants et l'utilisation des oiseaux de proie pour la chasse au vol y sont précisées.
Adresse
57 bis rue Grande
36500 Vendœuvres
Horaires d’ouverture
Le Lundi : de 14h00 à 17h00
Du Mardi au Vendredi : de 08h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00
Le Samedi : de 08h00 à 12h00