Eglise Saint-Laurent

Eglise Saint-Laurent

L'église de Nuret le Ferron est dédiée à Saint Laurent et Saint Blaise.

L’église paroissiale Saint-Laurent ne conserve de son origine médiévale que son portail du XIIIe siècle en arc brisé, bordé de 3 colonnes simplement décorées.
L'ensemble a été rebâti par Henry Dauvergne dans la dernière décennie du XIXe siècle.
L'édifice se compose d'une nef unique, séparée d'un choeur à chevet plat par deux chapelles latérales formant transept.
Le clocher, modifié en 1897, abrite 4 cloches. La plus ancienne qui est muette, porte l’inscription « LEN 1749 LE BRUN M FAIT » (l’an 1749 LE BRUN me fait) - « Curé Nuret-le-Ferron + Melaine GATAULT prestre ». Les trois autres furent bénies lors de l’inauguration de la « nouvelle » église et portent la date de juillet 1897.

L’église est lumineuse grâce à un ensemble de vitraux réalisés vers 1897 par l'atelier de Joseph-Prosper Florence (Tours), au moment de l'achèvement de la construction de l'église. La verrière figurée représente saint Laurent et saint Blaise, en pied dans chacune des lancettes de la verrière, sur un fond damassé bleu et sous un décor d'architecture. L'oculus du tympan comporte également une représentation de sainte Solange, figurée à mi-corps dans un quadrilobe.

On retrouve « l’association » de Saint Laurent avec Saint Blaise dans le décor de l’autel.

Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome.
Il est célébré le 10 août. Son martyr, a fait de lui le patron des rôtisseurs, par extension des cuisiniers, des souffleurs de verre. Tandis que ses fonctions d'archiviste lui ont valu le patronage des bibliothécaires et des libraires . Le fait d’avoir distribué les biens de l’Eglise en fait encore le patron des pauvres.
 

Blaise de Sébaste est un saint auxiliaire, médecin et évêque martyrisé en Arménie en 316, On croit que saint Blaise intercède dans les cas de maladies de gorge, surtout quand des arêtes s'y sont enfoncées. Blaise est parfois invoqué pour les maux de dents et pour les maladies des animaux. En Russie, saint Vlasij est le saint patron des troupeaux. Il est fêté le 3 février.

Adresse
57 bis rue Grande
36500 Vendœuvres

Horaires d’ouverture
Le Lundi : de 14h00 à 17h00

Du Mardi au Vendredi : de 08h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00

Le Samedi : de 08h00 à 12h00