>

Ordures Ménagères

ORDURES MÉNAGÈRES

Les déchetteries communautaires de Niherne et de Buzançais accueillent tous les déchets verts et sont ouvertes du lundi au samedi (voir horaires ci-dessus pour Buzançais).

A compter du 1er octobre 2021, les déchets verts ne seront plus collectés lors de la collecte des ordures ménagères.
En effet, les élus communautaires ont voté le 7 juin dernier le nouveau règlement de collecte (DELIB 2021/06/010), interdisant le dépôt de déchets verts lors de la collecte des ordures ménagères.
Il a été constaté que la collecte des déchets verts augmente le volume des sacs noirs, ainsi que le tonnage en déchets humides, lors de la collecte.
Cela augmente également le coût du traitement, qui n’est pas impacté pour le moment sur la redevance des ordures ménagères. Lors de la collecte, on ne doit pas dépasser le nombre de 6 sacs noirs de 30 litres (déchets humides) par collecte.
L’équipe communautaire est actuellement en réflexion pour trouver des solutions auprès des usagers qui ne peuvent se déplacer en déchetterie pour déposer leurs déchets verts.
Les règlements de collecte et de déchetteries sont accessibles sur notre site : 
http://www.valdelindrebrenne.com

Définition et rappel des encombrants : 
Bon nombre d’usagers font appel au service de ramassage des encombrants mis en place par la CCVIB. Pour rappel, les encombrants sont collectés en porte à porte dans la limite maximum de 2m3. Les encombrants acceptés sont le tout-venant les déchets verts en fagot sans corps étrangers, la ferraille, les déchets d’équipement électrique et électronique et les déchets liés aux activités de bricolage.

Pas d’inscription, pas de collecte !
Une demande d’inscription doit se faire auprès du Service de Gestion des déchets, en respectant la date limite d’inscription. Il est important de signaler que vider sa maison n’est pas pris en compte par le prestataire de collecte.

Accès obligatoire en déchetterie de Niherne à compter du 1er septembre 2021 :
La communauté de commune a décidé d’informatiser l’accès en déchetterie de Niherne. Le système est mis en place à compter du 1er septembre 2021.
Il est demandé aux usagers qui n’ont pas encore fait leur demande de carte d’accès, de compléter et de retourner le formulaire de demande à la CCVIB. Le formulaire est disponible, en déchetterie, en mairie ou encore sur le site internet :
http://www.valdelindrebrenne.com
La carte magnétique est délivrée après vérification du Service de Gestion des déchets. Une seule carte sera délivrée par foyer.
La carte d’accès permettra principalement d’améliorer la qualité d’accueil en déchetterie, d’optimiser les services et de maitriser les coûts de fonctionnement.
Elle permettra également au gardien de déchetterie de réguler les entrées afin d’assurer ses missions d’accueil, de contrôle du tri et d’orienter les usagers.
Il est nécessaire de rappeler que le gardien est présent sur le site pour guider et non pour décharger les déchets des usagers ! Que le dépôt doit se limiter à 2m3 et que si le volume est supérieur, une demande d’accord au préalable devra être demandée au Service de Gestion des déchets.
Toute personne venant à la déchetterie de Niherne doit présenter son badge d’accès depuis le 1er septembre 2021, le gardien sera en droit d’y refuser l’accès.

Fermeture de la Déchetterie de Buzançais du 20 au 23 septembre 2021 inclus pour travaux.
Pour un normalisation et sécurisation en déchetterie de Buzançais, le local du gardien est remplacé depuis la rentrée de septembre.
Afin de réaliser les différents travaux, de maçonnerie, raccordement électrique, installation du nouveau local, protection métallique… la déchetterie de Buzançais sera fermée du lundi 20 au 23 septembre 2021 inclus.
Elle rouvrira ses portes le vendredi 24 septembre 2021 à 15h. Le système d’accès par badge sera mis en place pour l’année 2022.

Campagne du Sytom pour l’harmonisation des couleurs des contenants pour la collecte des sacs Ordures Ménagères :
A compter du 1er décembre 2021, une harmonisation des couleurs de contenants pour la collecte des déchets se met en place par le SYTOM.

Les contenants de couleur bleue seront remplacés par la couleur jaune !
Actuellement, nos emballages sont à déposer dans des bacs ou sacs bleus, le code couleur sera modifié au profit de la couleur nationale par le jaune.
Une campagne sera lancée à la rentrée de septembre sur le territoire de la communauté de communes Val de l’Indre Brenne et autres collectivités.
Des étiquettes jaunes seront collées sur les sacs bleus en septembre prochain.
Dès janvier 2022, les sacs jaunes de 100 litres remplaceront les bleus. Une souplesse sera accordée sur l’année 2022, pour l’utilisation des sacs bleus afin de liquider les stocks.

Adresse
57 bis rue Grande
36500 Vendœuvres

Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 14h00 à 17h00

Du Mardi au Vendredi : de 08h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00

Le Samedi : de 08h00 à 12h00
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪